Je vais te faire une petite confidence….. le rangement et moi, ça fait deux ! J’étais donc en train de chercher des idées avec la requête « ranger son atelier couture ». Google m’a bien aidé sur ce coup-là ! Et je me suis dit que ce serait chouette d’en faire profiter tout le monde.
Laisse-moi te montrer mes 22 idées pour ranger son atelier couture (ou scrap, ou encadrement, etc etc) !
Qui n’a jamais rêvé de travailler dans de tels endroits ?………
Actuellement, j’ai déjà la grande chance d’avoir une chambre dédiée à mon activité de couture. Mais, dans le courant de l’année, nous allons faire des travaux pour que j’ai un ATELIER. Un vrai, un grand, agencé, organisé, pensé pour mon travail et en fonction de mes petites habitudes.
Donc pour partir sur de bonnes bases, j’ai commencé à chercher sur le net des inspirations et des idées lumineuses pour mieux l’habiter.
La table de coupe
Pour moi c’est indispensable (en même temps, il m’arrive de couper du tissu toute la journée donc sans table de coupe… aïe le dos !).
Avec quelques notions de bricolage, on peut facilement s’en fabriquer une sur-mesure !
Pour avoir le détail de sa fabrication, un petit coup d’oeil au site de Bidouilles Ikea.
Et toujours avec du Ikea, une autre version tout aussi sympa sur le site de Chiffoniere.canalblog.com
Et pour finir, une table pour les bricoleurs ++ avec un tutoriel en anglais (mais avec les photos, on comprend assez bien).
3 tables… 3 styles différents !
J’aime beaucoup la 1ère et aussi la dernière… et toi ?
Maintenant, qu’est-ce qu’on range ?
Les bobines de fil et les canettes
J’adore le côté artistique du support : beau et pratique ! Et pourquoi ne pas écrire « Atelier de couture » ou « Bizibul » avec des bobines ?………
J’aime bien le dernier support parce qu’il associe la bobine de fil avec la canette de la même couleur. Seul bémol : comment ranger les cônes de fil ? Mais je retiens l’idée !
Idée loufoque mais rigolote. J’étais obligée de la partager !
Le problème avec ce principe c’est qu’il faut obligatoirement utiliser des canettes métalliques… dommage pour moi…. les miennes sont en plastique !
Alors pourquoi pas le bac à glaçons…
On continue de ranger son atelier couture avec….
Les patrons de couture
Aïe, aïe, aïe…… on parle des choses qui fâchent ! Un patron, 2, 3 puis 10, 50, 150 et puis les magazines qu’on achète et puis les patrons en pochette et puis, et puis, et puis on est vite débordé !
Quelle solution vais-je adopter ?….. je ne sais pas encore, mais il faut vraiment que je m’y mette sérieusement !
Et comme dans la blogosphère il y a de gentilles personnes qui aiment nous aider, Bymaggot offre ce super template pour faire pareil avec nos propres patrons !
Le cas particulier des tissus
Les tissus, là aussi vaste sujet ! Plus j’écris l’article et plus je me dis que j’ai du pain sur la planche……
Il y a les coupons de tissu neufs (2 ou 3m voir plus pour certains), les chutes de taille moyenne et les petites chutes (et oui, je garde tout !)
Les cintres : mon rangement préféré ! D’un coup d’œil on trouve le tissu que l’on chercher et ça ne prend pas beaucoup de place.
Si tu veux répertorier tes tissus, cette solution-là existe.
Je suis définitivement conquise par l’idée des cintres à pantalon. Et toi, quelle solution de rangement te plaît le plus ?
Comment ranger les rubans, boutons et cie ?
Les rubans et dentelles sont mis en évidence grâce à ce système de cintre sur lequel se trouve des rouleaux de papier toilette en guise de dévidoir.
Super idée pour organiser ses fermetures à glissière par taille et/ou par couleur.
C’est vraiment une bonne idée ! Les ciseaux ne s’abîment plus. Je pense l’adopter cette idée !!
Comment ranger son atelier couture avec de la récup’ ?
Pour finir, quelques idées de récup’ parce que j’aime ce style-là et qu’il permet de détourner et réutiliser des objets.
La caisse à vin customisée avec le tutoriel !
Voilà, j’ai fait le tour de mes 22 idées pour ranger son atelier couture.
J’espère que ça t’a inspiré autant que moi.
Toutes ses idées et plus encore, sont à retrouver sur Pinterest.
Si tu as aimé cet article, tu peux le partager avec tes ami.e.s !
Ça donne envie d’avoir son propre espace : -)
C’est vrai 🙂 Mais déjà, dans un coin de pièce on peut s’aménager quelque chose de chouette. J’ai commencé dans le salon avec une table pliante pour pouvoir ranger facilement quand on avait du monde !
Coucou mignon tout plein ! Ou puis je trouver le tuto pour fabriquer le dérouleur de bobine sur le mot en bois? Sais pas si je suis clair lol
Bonjour Tiffany !
Oui oui, j’ai parfaitement compris de quel tuto il s’agissait 😉 Malheureusement, ce tableau regroupe différentes idées piochées sur pinterest et je n’ai pas les tutoriels pour chaque idée. Mais peut-être qu’en faisant une recherche google, vous trouverez votre bonheur.
Désolée de ne pas pouvoir répondre à votre attente….
A bientôt
De super idées, j’adore je rêve d’une pièce entière et non d’un petit coin
J’aimerais bien avoir le détail pour faire un rangement à bobine
C’est sûr qu’avoir un vrai atelier ça fait rêver 😉 J’ai la chance d’en avoir un car c’est mon métier mais à l’époque où je ne cousais encore que pour le plaisir, cela me faisait rêver… Je n’ai malheureusement aucun détail ce sont justes des idées glanées sur internet.
Belle couture !
trop trop bien. merci pour toutes ces idées. je m’abonne avec joie ! moi aussi j’ai une pièce pour moi mais je ne sais pas comment l’agencer. là avec toutes ces idées ….. ça va m’aider forcément.
Plein de bonnes et intelligentes idées, grand merci !
Super article, je n’ai pas la chance d’avoir de coin ou même de pièce pour ma couture, et pour le moment j’ai un peu tout qui traine partout dans mon salon… l’idée de la desserte me séduit bien. Seulement je ne trouve pas les boite aimantée sur le site d’ikea, te rappelle tu comment elles s’appellent ?
Bonjour,
Non désolée je n’ai pas l’information sur les boîtes ikea. Cet article est juste un condensé d’idées donc je n’ai pas les références de chaque produit.
Bonne recherche.
Bonjour, l’atelier est super merci pour toutes ses idées
Bonsoir c’est vraiment une bonne idées j’ai aimé. Mercie
Merci beaucoup pour ce partage plein de bonnes idées, bon il me manque quand même le bricoleur….A bientôt.
Bonjour, merci pour toutes ces bonnes idées. J’aime beaucoup l’idée du cadre avec les bobines, je pense m’en inspirer pour faire quelque chose pour mettre mes bobines avec la canette dessus attachée avec les pinces plastique qui ressemble à des pinces à cheveux (j’ai oublié le nom), je suis bricoleuse donc je pense m’en sortir pour faire le support. J’aime beaucoup l’idée des bocaux dont le couvercle est cloué, je retiens l’idée pour les mettre sous ma table de découpe.
J’ai une petite chambre d’amis, et je ne voyais pas comment la transformer en pièce de couture vu que le lit prend beaucoup de place et que j’ai une grande armoire ancienne dedans et surtout qu’elle doit redevenir chambre d’amis quand j’ai des invités à dormir. Finalement, j’ai trouvé une idée si cela peut servir à quelqu’un d’autre. J’ai calé le lit contre le mur dans un coin. Le deuxième côté du lit se trouve face à la fenêtre. J’ai récupéré une porte en bois plane qui ne servait à rien. Je vais y installer 4 pieds à visser dessous la table (2 des pieds seront au bord de la table et les 2 autres pas tout à fait au bord de façon à ce que la table recouvre une partie du lit. Ce qui va me gagner de la place. Surface de la table 2 ,04 m sur 0, 82 m. De quoi mettre ma MAC plus ma découpe à côté. Je pense mettre des étagères ou des cadres derrière ma MAC et sur le côté pour le petit matériel. Les tissus , patrons et magazines seront sur une étagère à casier contre le mur. Pour l’instant c’est le bordel sur ma table de salle à manger. J’ai commandé deux étagères de 90 cm sur 90cm de haut que je vais mettre l’une au-dessus de l’autre . J’ai hâte que tout soit bien rangé car les tissus sont dans des cartons et ce n’est pas pratique.
Bonjour et merci pour cet article plein de bonnes idées.
J’ai un petit bémol concernant le rangement des ciseaux sur un support aimanté : en effet, les ciseaux s’aimantent, à force du contact, et peuvent attraper des épingles qui mettent en grand danger le fil des ciseaux. Je ne sais pas si c’est très clair…
Pour le reste, grand MERCI !