Après avoir proposé à Margaux de coudre un short de chez Her Little World lors de son cours de couture, je me suis dit que c’était l’occasion de vous proposer ma version de montage du short joyeux.
Bien entendu, la fiche de montage de la marque est très bien faite, ça n’est pas le problème.
Mais j’avais envie (défi personnel ?) d’essayer de le coudre avec un minimum de coutures visibles (on ne se refait pas…).
Alors, je vous laisse tester ma version et surtout n’hésitez pas à me donner votre avis et à me faire vos remarques, je rectifierai la fiche si besoin.
C’est parti ?
Découpez le patron et les pièces de tissu (2 dos, 2 devants, 1 ceinture) en rajoutant 1cm de marge de couture autour de toutes des découpes.
Épinglez, endroit contre endroit, un dos et un devant au niveau de l’entrejambe. Piquez.
Écrasez les coutures ouvertes à l’aide du fer à repasser.
Puis, couchez-les vers la pièce dos.
Et enfin, surfilez la couture.
Cousez le biais en partant du dos vers le devant jusqu’à environ 20cm du haut.
Pour former chaque jambe du short, positionnez les deux bandes de biais l’une à côté de l’autre (la pièce du devant par dessus la pièce du dos) et épinglez.
Épinglez sur toute la longueur du côté, en positionnant correctement le biais non cousu sur la pièce du devant.
Cousez les côtés des jambes du short comme si vous fixiez le biais sur la pièce du devant. Le côté se forme.
Finissez en rejoignant la couture du biais faite précédemment.
Retournez sur l’envers une des jambes du short.
Vous obtenez donc : une jambe à l’endroit et une jambe à l’envers.
Rentrez la jambe de short « endroit » à l’intérieur de la jambe de short « envers ».
Épinglez la fourche en faisant coïncider correctement les coutures de l’entrejambe (pour rappel : les coutures d’entrejambe sont toute les deux couchées vers le dos du short, si ce n’est pas le cas, pensez à le rectifier à cette étape !).
Piquez la fourche du short du milieu devant jusqu’au milieu dos.
Vous devriez obtenir quelque chose dans ce genre là :
Écrasez la couture ouverte tout le long de la fourche et surfilez.
J’ai rajouté une couture à l’aiguille double tout le long pour renforcer et donner un effet décoratif. Cette étape n’est absolument pas obligatoire ni nécessaire pour la suite.
Piquez les côtés de la ceinture endroit contre endroit et écrasez au fer.
Positionnez la ceinture ainsi montée sur le haut du short, endroit contre endroit. On fait coïncider la couture de la ceinture avec la couture du milieu dos.
Une fois piquée, écrasez cette couture d’abord ouverte puis rabattez-là vers le haut du short.
Faites un rentré de tissu de 1cm sur le haut de la ceinture, puis repliez une autre fois de manière à ce que le rentré recouvre la couture précédente d’environ 2 mm.
Piquez la coulisse ainsi formée en gardant environ 2cm d’ouverture sur l’arrière du short afin de passer l’élastique dans la coulisse.
Pensez à faire un point d’arrêt au début et à la fin de cette couture pour la renforcer. Vous éviterez ainsi de découdre votre coulisse quand vous passerez l’élastique à l’étape suivante.
Coupez votre élastique en ajoutant 1 à 2 cm pour la couture.
A l’aide d’une épingle à nourrice, passez l’élastique dans la coulisse du short et faites-le ressortir suffisamment pour être à l’aise à le coudre.
Après avoir vérifié qu’il n’a pas vrillé pendant l’étape précédente, faites-le se chevaucher de 1 à 2 cm et fixez-le à l’aide d’un point zig-zag pas trop serré. Vous pouvez faire plusieurs aller-retour pour solidifier cette couture qui sera sollicitée à chaque habillage/déshabillage !
Installez l’élastique bien au chaud, au fond de sa coulisse et refermez l’ouverture que vous aviez laissée au dos du short.
Ça y est, c’est fini !
Admirez votre travail, félicitez-vous (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !) et maintenant, vous avez bien mérité une petite pause.
A bientôt pour un autre tuto !
Merci pour cette proposition que je vais suivre ! Les explications et photos sont tres claires, merci !
Merci et bonne couture !