Stop, arrêtons le massacre ! Ayons pitié de notre matériel de coupe… une bonne couture commence par un bon entretien des ciseaux.

Assortiment de ciseaux de couture, modernes et anciens

Pourquoi est-ce important de faire un bon entretien des ciseaux de couture ?

En fonction de ton utilisation (intensive ou occasionnelle), cela te prendra 5 minutes toutes les semaines, tous les mois, tous les 6 mois…

Peut-être as-tu lu l’article sur ma boîte à couture idéale ? J’y avais déjà évoqué l’importance des ciseaux de couture.

L’investissement dans une « bonne » paire de ciseaux me paraît inévitable. En contre-partie, avec de l’entretien, ils te dureront des années.

Matériel nécessaire à l'entretien des ciseaux : huile pour machine à coudre et aiguiseur

Qui n’a pas trouvé les vieux ciseaux de sa grand-mère au fond d’une boîte à couture ? Cette paire, depuis combien d’années l’a-t-elle ? Certainement depuis petite fille…. Un joli pied de nez à notre société de consommation actuelle !

 

L’entretien des ciseaux de couture en 5 étapes

Alors en pratique, comment fait-on ? Je te livre ici ma façon de faire, mais n’hésite pas à me donner tes trucs et astuces dans les commentaires.

  • Des ciseaux de couture ne coupent QUE DU TISSU (et autres dentelles, rubans etc) !! On arrête de découper du papier avec (je pense aux patrons par exemple….) et surtout ne les prête pas à ton mari ou tes enfants pour une quelconque histoire de bricolage de je-ne-sais-pas-quoi !

 

  • Essuie régulièrement les lames avec un chiffon doux pour enlever les résidus de découpe. Pas après chaque pièce de tissu hein ? Ne tombons pas dans l’excès non plus. Si je suis bien lunée, je fais ça le soir quand je range mon matériel, sinon au moins une fois par semaine, c’est déjà bien.

 

  • Mets 2 petites gouttes d’huile pour machine pour lubrifier la base des lames (j’ai dit petites les gouttes sinon bonjour la cata sur le tissu…. ça fait des tâches !). En utilisation assez régulière, une fois par mois c’est suffisant.

Comment poser une goutte d'huile sur les ciseaux de couture

  • Tu peux les aiguiser. J’ai investi dans un aiguiseur de ciseaux (12€… c’est pas l’investissement de l’année non plus !). Sinon on va dire bonjour au cordonnier du coin, en plus de faire une petite balade, ça fait travailler le commerce de proximité !

 

  • Tu peux resserrer les lames avec un tournevis si elles ont tendance à se relâcher au fil du temps.

Normalement, avec tout ça, tes petits-enfants pourront en hériter !

Est-ce que je t’ai donné envie de bichonner tes petites paires de ciseaux ?

 

Et pour aller plus loin dans la couture ?

Peut-être n’en es-tu pas encore là dans la couture. Tu souhaites tout simplement débuter ? Mais tu ne sais par où commencer ?

Lexique de vocabulaire de couture gratuit à télécharger en ligne sur bizibul.fr

Tu peux télécharger le PDF de vocabulaire couture gratuit en cliquant ICI.

C’est déjà une super base pour démarrer l’aventure de la couture.

One thought on “L’entretien des ciseaux de couture”

  1. coucou
    j’ai 2 petites filles 10 et 7 ans, et elles savent très bien que mes ciseaux à couture ne servent q’ à ça , au risque de se faire gronder et ça depuis qu’elles sont toutes petites .Elles adorent bricoler et savent qu’elles ne doivent pas prendre les ciseaux de mamie qui sert à la couture sauf pour le tissu. je l’ai appris aussi à une amie avec la quelle j’ai fait des robes de demoiselles d’honneur et couper du tissu magnifique avec ses ciseaux à tout faire c’était une vrai galère, elle s’est acheté une bonne paires de ciseaux pour ne couper que le tissu, elle ne le regrette pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.