Vos projets

Housse de coussin patchwork #Cours de couture

Une journée de janvier un peu froide… un ciel gris… quoi de mieux pour se réchauffer qu’un atelier de couture sur le thème de la housse de coussin patchwork ?

Je me suis donc rendue au domicile de Florence. Son projet personnel était précis : une housse de coussin patchwork, du rouge, du bleu et du gris.

Disposition des carrés de tissu de la housse de coussin patchwork avant l'assemblage par Florence lors de son cours de couture à côté de Nantes

J’avais donc apporté des tissus dans ces coloris, mon petit outillage si besoin, le gabarit et la fiche de couture nécessaire pour cet atelier.

De son côté, après avoir flâné dans un magasin de tissus, elle avait trouvé son bonheur : un écossais noir et rouge, un coton enduit et 2 tissus d’ameublement.

Florence voulait utiliser tous ses nouveaux tissus… Aïe !! Je ne lui avais pas parlé des apprêts et du décatissage… Mais de quoi elle parle la dame ??

Lorsque l’on achète un tissu, il est imprégné d’un apprêt qu’il faut enlever avant de le couper. On évite ainsi la mauvaise surprise de le voir rétrécir. C’est également utile sur des tissus dont les couleurs auraient tendance à dégorger.

Je suis sans pitié avec mes petits nouveaux ! Je les traite comme je le ferai si ce tissu me servait pour un vêtement. Les cotons à 40° cycle court, les lainages à froid cycle délicat, les synthétiques à 30° cycle court, etc.

Comment faire ici pour pouvoir utiliser malgré tout les tissus de Florence ? On décatit au fer, à chaud, avec de la vapeur. Exit donc le lainage et le coton enduit. Elle a passé au fer ses 2 tissus d’ameublement et a pu les utiliser !

Une housse de coussin patchwork c’est chouette, mais que de découpes !

Coupe du tissu de la housse de coussin réalisée lors d'un cours de couture à domicile

16 carrés dans 4 tissus différents ça en fait des gabarits à tracer et des coups de ciseaux à donner !

agencement des carrés d'une housse de coussin patchwork lors du cours de couture de Florence

Après avoir trouvé le bon agencement, la bonne harmonie des couleurs et des motifs, on rentre enfin dans le vif du sujet : l’assemblage (on est là pour faire de la couture tout de même !).

Assemblage des carrés d'une housse de coussin patchwork par Florence, à son domicile pour une cours de couture

Carré après carré, le coussin prend forme…

Pour voir le travail achevé, je ménage le suspense….

Lors du prochain atelier, Florence finira sa housse de coussin patchwork et m’embarquera dans son nouveau projet très excitant. Mais chut…. il est encore trop tôt pour vous en parler 😉

 

 

Recevoir l’actualité de Bizibul par mail




Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.