Enfiler sa machine à coudre, c’est la 1ère étape à laquelle tu t’attelles lorsque tu achètes ta machine. Après l’avoir sortie de son carton, tu n’as qu’une hâte : COUDRE !
Tu dégaines donc la notice pour regarder comment enfiler ta machine à coudre….. et parfois, les ennuis commencent dès cette étape…. Parce que sur les notices, les schémas ne sont pas toujours clairs.
Evidemment, je n’ai pas la prétention de dire que mes photos et mes explications le seront plus…. mais j’essaye de relever le défi ! (en cliquant sur les photos, tu les verras en grand !).
La version vidéo de ces explications est également disponible dans le cours de couture en ligne « Je découvre ma créativité à la machine à coudre ».
Ici, je vais prendre l’exemple d’une machine à coudre mécanique, assez basique. L’enfilage se fait à peu près de la même manière sur toutes les machines. Bien évidemment, s’il y a quelques variations, il faut toujours se référer à ta notice (la fameuse !).
Et pour commencer, il faut savoir qu’une machine à coudre fonctionne avec 2 fils :
Un fil du dessus => La bobine
Un fil du dessous => La canette
Lorsque l’aiguille descend, elle va chercher le fil du dessous. Les 2 fils forment un nœud entre les épaisseurs de tissu : le point de couture est formé.
On commencera donc par remplir une canette vide avec le fil de la bobine qu’on utilisera pour la couture.
Faire une canette
- On place la bobine de fil sur son support.
- On fait passer le fil dans le tendeur rond (on sent une légère résistance quand on tire sur le fil lorsqu’il est bien placé dans le tendeur).
- On fait sortir le fil par le trou de la canette de l’intérieur vers l’extérieur.
- On place la canette sur son support.
- On bloque le support en poussant vers à droite.
- On appuie régulièrement sur la pédale de la machine pour bobiner la canette en tenant le fil fermement vers le haut. Une fois que le fil est bloqué (plusieurs tours), on coupe à ras et on termine entièrement la canette.
Installation de la canette
Le support de canette se trouve toujours sous la plaque d’aiguille. Selon les modèles, on la place verticalement ou horizontalement.
Ici, c’est donc un placement vertical.
- On sort le support métallique grâce à la petite languette qui peut se soulever.
- On place la canette en respectant le sens du fil : déroulement dans le sens des aiguilles d’une montre.
- On insère le fil dans l’encoche située juste à côté de la vis.
- On tire le fil pour l’insérer dans la 2ème encoche (fente plus large).
- On replace le support dans sa loge située sous la plaque d’aiguille.
En cas de doute, toujours se référer à sa notice !
A savoir qu’une canette mal installée entraînera des problèmes de couture : fil qui casse, machine qui bloque, nœuds à la couture, etc.
Donc dans ces cas-là, ne jamais s’énerver ou tirer sur les fils récalcitrants !! Désenfiler machine + canette et tout renfiler ! Cela règle souvent beaucoup de problèmes.
Enfiler le fil supérieur
= enfiler sa machine à coudre à proprement parler !
Bien entendu, sur les machines à coudre récentes, il y a souvent des antisèches pour avoir toujours sous les yeux le schéma d’enfilage. Par conséquent, regarde bien sur la tienne si tu vois des flèches ou des numéros !
- La bobine placée sur son support, on passe le fil dans le crochet métallique. Pas le tendeur rond comme pour faire la canette !
- On descend le fil dans la goulotte de droite.
- On le remonte dans celle de gauche.
- On passe le fil dans le support métallique de l’aiguille en forme de crochet. Pour le positionner en haut et faciliter l’enfilage, il faut que l’aiguille de la machine soit en position haute. Pour ce faire, on tourne le volant situé sur le côté droit jusqu’à positionner correctement l’aiguille. (on tourne toujours le volant vers soi)
- On redescend le fil dans la goulotte de gauche.
- On l’enfile dans le crochet situé juste au dessus de l’aiguille. C’est plus facile de le faire en tendant bien son fil entre ses 2 mains !
- On passe le fil dans le chas de l’aiguille d’avant en arrière sans faire de boucle autour de l’aiguille.
Et voilà, la couture peut commencer !
Ah non…. il reste encore une dernière étape !!
Sortir le fil de canette
Pour finir, cette étape est importante pour les machines mécaniques et sur celles un peu plus anciennes. Les machines à coudre récentes peuvent démarrer directement sans cette étape.
- Une main tend le fil de l’aiguille tandis que l’autre main tourne le volant situé à droite. On tourne le volant toujours vers soi.
- L’aiguille descend et va chercher le fil de canette situé en dessous.
- L’aiguille remonte et entraîne le fil de canette par le trou de la plaque d’aiguille.
- On remonte l’aiguille jusqu’en haut et on tire légèrement sur le fil que l’on tient.
- A l’aide de la pointe des ciseaux par exemple, on dégage la boucle formée par le fil de canette. On place les 2 fils vers l’arrière, prêt à démarrer !
Et voilà tout est prêt !!
Enfiler sa machine à coudre est un jeu d’enfant ! Ce qui te prendra au départ 10min deviendra, avec l’habitude, routinier et ultra rapide.
Alors comme dirait Christina : « A vos fils, à vos aiguilles, cousez ! »
Si tu veux aller plus loin dans l’utilisation de ta machine à coudre, j’ai créer une formation couture 100% en ligne qui s’appelle « Je découvre ma créativité à la machine à coudre ». C’est un programme de couture spéciale débutant.e, un accélérateur de réussite en couture !
Alors là, Bizibul, je te félicite pour tes explications et photos car je sais faire ces manips, mais franchement, elles sont très claires !! Chapeau bas !! Bises et à bientôt !
Merci Nathalie 🙂 Pas facile de se mettre à la place de quelqu’un qui ne sait pas faire ce que l’on fait tous les jours, les yeux fermés !