Mes 1ers pas en couture

Trouver le sens du tissu

les notions importantes : droit-fil trame et chaine, biais, droit-fil

Pour bien reporter un patron, il faut d’abord apprendre à observer son tissu.

« Quoi ? Elle veut qu’on regarde notre tissu ? Mais non, moi je veux coudre !! »

Comme je vous comprends ! J’étais exactement comme vous… mais après m’être « fait l’œil », je me suis aperçue que ces petites notions m’apportaient beaucoup pour les étapes suivantes : marquage, découpe et assemblage.

Avez-vous déjà eu l’impression que la pochette que vous avez cousue tirait plus d’un côté que de l’autre ? Que le vêtement sur lequel vous avez travaillé tombait mal ? Pour comprendre pourquoi, j’ai peut-être un début de piste à vous proposer ….

Le tissu, comment est-il fabriqué ?

A l’aide d’un métier à tisser, artisanal ou industriel, seule la taille diffère, mais le principe reste le même.

sur un métier à tisser, il est facile de trouver le sens du tissu : des fils de chaîne sont tendus, des fils de trame viennent perpendiculairement former le tissage.

Sur un métier à tisser, on tend des fils de chaîne et on vient tisser perpendiculairement avec des fils de trame.

Si un jour, vous avez l’occasion de voir un métier à tisser en fonctionnement, arrêtez-vous un instant dessus, vous verrez comme c’est passionnant de voir le tissu naître sous les doigts du tisseur.

les notions de fil de chaîne et de trame sur un schéma permet de mieux comprendre comment trouver le sens du tissu en couture

Sur le tissu, on retrouve donc notre chaîne et notre trame. L’important est de repérer l’angle droit formé par ces 2 types de fils. Il vous permettra de bien positionner vos pièces de patron.

Mon fil de chaîne représente également mon droit-fil. Le droit-fil est très important car il permet d’orienter les pièces à découper toujours dans le même sens (=en conservant le même droit-fil que sur le patron).

Droit-fil identique = vêtement, pochette qui ne se déforme pas !

La voilà l’explication !! Si je coupe mon 1er rectangle de pochette dans un sens et que je coupe le 2ème dans un sens différent, la tension du tissu étant différente, ma pochette va tirer, vriller, se déformer etc. Pareil pour mon vêtement !

Petite astuce pour mieux repérer le droit-fil : si vous avez gardé la lisière de votre tissu, le droit-fil est parallèle à celle-ci.

trouver le sens du tissu est important pour déterminer le droit-fil qui est parrallèle à la lisière du tissu

Et le biais, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement le sens du tissu qui relie ma chaîne à ma trame (pour les matheux, c’est l’hypoténuse de mon triangle rectangle !!)

le biais du tissu en couture : légèrement extensible

Si vous prenez un carré de tissu entre les mains, tirez dans le sens de la chaîne, puis dans le sens de la trame et enfin dans celui du biais. Qu’observez-vous ? Le tissu est légèrement extensible dans le biais.

Vous imaginez donc bien que si votre pochette est coupée dans le droit-fil pour le recto et dans le biais pour le verso, un côté sera inextensible et l’autre légèrement extensible. Voilà pour ma pochette qui tire, vrille et se déforme !

Et pour finir, l’endroit et l’envers du tissu, comment le reconnait-on ?

Pour les tissus imprimés, c’est facile, l’impression ne se trouve que sur l’endroit.

les tissus imprimés permettent de distinguer facilement l'endroit et l'envers du tissu

Mais pour les cotons et lins unis par exemple ??? Plus difficile….

Couleur plus vive ? Côté plus brillant ? Tout est subjectif…..

C’est là que je vais vous simplifier la vie : on s’en fiche ! Il n’y a pas vraiment de différence, alors on regarde quel côté nous plait le plus et personne n’ira vous reprocher d’avoir choisi le « mauvais côté » !

Une astuce tout de même : observez votre lisière. Elle comporte parfois de petits trous : lisses d’un côté et rugueux de l’autre. L’endroit du tissu est le côté des petits trous rugueux.

Vous allez rire…. j’ai longtemps été persuadée que c’était l’inverse ! Et vous voyez, cela ne m’a jamais empêché de coudre.

Ces notions sont assez indigestes, j’en conviens ! Pas besoin de connaître par cœur les dénominations chaîne, trame, biais etc.

Ayez juste à l’esprit quelques points importants :

  • Je place toutes mes pièces de patron en respectant le sens de mon droit-fil.
  • Le biais est légèrement extensible.
  • Fil de chaîne = Droit-fil = Lisière du tissu.
  • L’endroit du tissu correspond à l’imprimé ou à la lisière avec les trous rugueux.

Trouver le sens du tissu devient presque un jeu d’enfant ! Regardez, observez, tirez sur le tissu dans tous les sens…. bientôt il n’aura plus aucun secret pour vous.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos proches. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir toute l’actualité Bizibul (formulaire juste en dessous).

Recevoir l’actualité de Bizibul par mail




Related Posts

6 thoughts on “Trouver le sens du tissu

  1. Lucile dit :

    C’est pour ça que la couture c’est pas pour moi… j’agis trop au feeling, même si j’adorerais savoir coudre, la reflexion du sens du tissu c’est pas pour moi lol
    Tiens, zut, on aurait pu regarder ma machine à coudre hier

    1. Bizibul dit :

      J’ai cousu des années « au feeling » comme tu dis, et j’ai réussi plein de choses !!! Ensuite, si on veut aller plus loin, ces petites notions sont intéressantes à connaître. Et une fois qu’on l’a vu, fait et compris, on n’y réfléchit plus, c’est automatique !
      Il faut 20 jours pour acquérir un nouvel automatisme, ce qui veut dire qu’au bout d’1 mois environ, d’un seul coup d’oeil tu peux trouver le sens du tissu par exemple 😉

      1. Lucile dit :

        Oui enfin tu as un côté créatif plus abouti que le mien… et puis tu as une certaine logique, chose dont je suis dépourvue 😉

        1. Bizibul dit :

          Parfois ma logique est mise à rude épreuve…… Je n’ai pas de visualisation dans l’espace et ça me pénalise en couture !

  2. Nathalie dit :

    Personnellement, quand je n’ ai pas de lisière, j’ ai beaucoup de mal à trouver le droit fil….A vrai dire, j’ ai du mal à voir la différence entre le fil de chaîne et le fil de trame, même sur la photo de « Et le biais, qu’ est-ce que c’ est? » . Help !!!!! Bisous.

    1. Bizibul dit :

      Parfois la lisière ressemble au reste du tissu. Mais quand tu achètes le tissu, il y en a toujours une de chaque côté. Et au fur et à mesure que tu coupes dans ton tissu, elle peut disparaître et là, il devient difficile de trouver le sens !
      Quand tu utilises ton tissu, essaie de toujours garder un bout de lisière sur ton coupon restant pour pouvoir facilement te repérer 😉
      Quand tu iras acheter ton tissu, observe les rouleaux. Quand tu déroules le tissu d’un rouleau, le sens sur lequel on tire le tissu c’est le droit-fil !
      A chaque extrémité du rouleau, se trouve une lisière de tissu.
      Toujours dans le sens du déroulement du tissu sur un rouleau, le fil de chaîne = droit-fil = sens dans lequel se déroule le tissu ; et le fil de trame = sens parallèle à ton rouleau.
      Est-ce que c’est un peu plus clair comme ça en visualisant sur le rouleau de tissu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.