Vos projets

Un tableau textile #Cours de couture

Dès la fin de son premier cours, Florence m’avait fait part de son envie de créer un tableau textile sur le thème du poisson rouge.

Détail des écailles du poisson créé par Florence lors d'un cours de couture à domicile à proximité de NantesCar, en plus d’être une super créatrice de bijoux (vous pouvez aller voir ici), Florence peint !

Son idée était de mêler peinture et patchwork sur une même toile : les écailles du poisson en tissu et le corps en peinture.

De fil en aiguille, les écailles sont devenues mobiles… le tableau devait pouvoir évoluer au gré des envies de sa propriétaire.

Ok, mais comment fait-on bouger des écailles en tissu ?? ……. Avec du fil de fer évidemment !

Une écaille du poisson lors de sa confection à l'aide de tissus et de fils de fer

La photo de cette écaille avait d’ailleurs fait l’objet d’un jeu de devinettes sur la page facebook de Bizibul. Évidemment, sorti du contexte, il était difficile de savoir de quoi il s’agissait…

Il n’y avait plus qu’à tracer un gabarit, couper chaque face dans un tissu différent et assembler les écailles avec le fil de fer.

Pour former les rangées, un biais noir satiné apporte du brillant et rappelle le contour du poisson.

Montage d'une rangée d'écailles à l'aide de biais noir satiné

Présentation de 3 rangées d'écailles avant de les poser sur le tableau textile

Ce qui est chouette dans une création comme celle-ci, c’est qu’elle mûrit au fil des jours. De 3 rangées d’écailles, le poisson est passé à 4.

J’allais laisser Florence finir seule, quand une idée lumineuse a surgi ! Il fallait habiller la queue du poisson avec des fronces.

Aussitôt dit, aussitôt fait : apprentissage express des fronces à la machine.

Détail du tableau textile : la queue du poisson ornée de fronces en tissu

De retour, une semaine plus tard pour admirer le résultat… Je vous présente le tableau textile poisson rouge de Florence :

Résultat final du poisson rouge en tableau textile réalisé par Florence lors d'un cours de couture à domicile à côté de Nantes

Superbe travail !

J’espère que sa propriétaire est satisfaite (mon petit doigt me dit que oui).

Merci Florence, j’ai adoré participer à ton projet.

 

Recevoir l’actualité de Bizibul par mail




Related Posts

2 thoughts on “Un tableau textile #Cours de couture

  1. Mokkona dit :

    ah les fronces, un jour j’arriverai à les faire 🙂
    Parce qu’il est beau de poisson !!

    1. Fanny dit :

      Alors je note dans la liste des « tutos à faire » : fronces ! Parce qu’en plus, une fois qu’on a la technique c’est super facile !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.