Mes 1ers pas en couture

Mes 1ers pas en couture : quel matériel faut-il avoir ?

Lorsque l’on débute en couture, on peut vite se retrouver perdu au milieu des innombrables accessoires et outils que l’on voit en magasin ou sur internet.

Quel matériel faut-il avoir pour commencer en couture ? On fait le point ensemble dans ce 1er article de la thématique « Mes 1ers pas en couture », en partenariat avec le site Perles & Co !

Tout d’abord, il est primordial de savoir qu’au début mieux vaut avoir peu de matériel mais du bon matériel ! Je m’explique : tant que l’on ne sait pas le type de projets qu’on aimera réaliser, on ne peut pas savoir de quel outil spécifique on aura besoin. Donc restons simple…. mais efficace !

Une bonne paire de ciseaux : votre meilleure alliée pour commencer  !

Les ciseaux de couture sont différents de ceux utilisés pour le bricolage et ne doivent servir qu’à couper du tissu sinon ils s’abîment.

Pour les 1ers pas en couture, quel matériel faut-il avoir pour coudre : avant tout des ciseauxIl y a des ciseaux tailleur ou des ciseaux de lingère. J’ai une nette préférence pour les ciseaux tailleurs 24cm, par habitude et par confort de coupe. Le choix se fera également en fonction de votre budget.

Le découseur ou découd-vite

le découseur ou découd-vite est un outil important à posséder dans sa trousse de couture

Il permet de défaire une couture. Ne rêvez pas, des coutures ratées, on en fait tous/toutes ! Donc, il peut être judicieux d’acheter un découseur. Il y en a pour tous les goûts, du plus basique au plus ergonomique.

Pour marquer son tissu avant la coupe, un outil de traçage est indispensable.

Entre la craie, le crayon, le traceur poudre, le savon… là aussi un choix important, il y a de quoi se perdre !

les outils de marquage indispensables en couture : craie, traceur poudre ou crayon

Je suis assez fan du traceur poudre car il a l’avantage d’une craie avec la précision de trait d’un crayon !

En fonction des couleurs de tissu à travailler, il est intéressant d’acheter 2 couleurs différentes pour marquer toutes les étoffes. Par exemple blanc et bleu : le blanc est passe-partout et le bleu permettra de marquer les tissus clairs sur lesquels le blanc ne se verrait pas suffisamment.

Les 2 instruments de marquage supplémentaires à posséder sont : l’équerre et la grande règle (30cm minimum).

quel matériel faut-il avoir en couture ? une grande règle et une équerre

Ils permettront de faire les tracés d’éléments géométriques sur tissu ou papier. L’équerre d’écolier est suffisante pour débuter la couture.

Des épingles pour maintenir deux pièces de tissu ensemble.

les épingles métalliques à têtes plates ou en verre sont essentielles

Extra-fines, à tête de verre ou nacrée, là aussi il y a du choix. Les épingles basiques à petites têtes métalliques sont très bien. Mais si vous avez peur de ne pas les voir lorsqu’elles sont piquées dans le tissu, les têtes de couleurs sont faites pour vous !

L’incontournable mètre-ruban !

Pour vos 1ers pas en couture, constituez-vous un kit avec le matériel indispensable : le mètre-ruban pour les prises de mesure arrondies par exemple

Il vous permettra des prises de mesure courbes ou arrondies.

Des aiguilles.

Les 1ers pas en couture implique quelques couture à la main. Des aiguilles à main pour fermer les coutures

De préférence un assortiment de différentes tailles histoire d’avoir toujours la bonne aiguille à portée de main ! Fermer un coussin ou un doudou par exemple sera plus esthétique à la main qu’à la machine à coudre. La modernité a parfois ses limites…

Des bobines de fil de la couleur des tissus utilisés.

En couture il faut avoir du fil, c'est la base de la couture !! Pour les 1ers pas en couture, on se contente de fil noir et blanc puis à chaque projet sa couleur qui vient augmenter le stock de bobines !

Au départ, du blanc et du noir permettent de faire des tests et petites créations. Le nombre de bobines augmentera au fur et à mesure des besoins et des projets de couture réalisés !

Évidemment, si votre but est de coudre à la machine, il vous en faudra une !

Achetée, prêtée, neuve ou d’occasion, peu importe son âge et sa marque, l’important est d’apprendre à s’amuser avec.

une machine à coudre mécanique ou électronique est indispensable pour faire ses 1ers pas en couture

Les accessoires de machine à coudre indispensables au début se limitent aux canettes et à un jeu d’aiguilles n°90.

Je pense qu’on a fait le tour et répondu à la question : quel matériel faut-il avoir lorsque l’on débute en couture?

Il ne vous reste plus qu’à vous constituer un petit kit et à vous lancer !!

Bonne couture et à très bientôt pour d’autres conseils « Mes 1ers pas en couture » en partenariat avec le site Perles & Co.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos proches. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir toute l’actualité Bizibul (formulaire juste en dessous).

Recevoir l’actualité de Bizibul par mail




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.