Vêtements

Le gilet sans manche #Couture

L’alternative aux caprices climatiques, c’est le gilet sans manche (appelé aussi gilet de berger).

Gilet sans manche en taille 6 mois, en polaire marron et coton rayé violet et blanc Promis, je ne vais pas me lancer dans une longue tirade sur le réchauffement de la planète (même s’il y aurait énormément de choses à dire…), mais force est de constater que les anciens ont raison lorsqu’ils disent « y’a plus de saisons ma p’tite dame ».

La petite fraîcheur printanière, les soirées d’été frisquettes (je rappelle qu’ici nous sommes en Bretagne !), l’automne mi-figue mi-raisin et l’hiver humide tout cela nous oblige à avoir la « petite laine » qui réchauffe le dos ou double le manteau trop léger.

C’est là que le gilet sans manche entre en action !

Ma grand-mère en a tricoté un pour la Mini pour « mettre sous son manteau quand elle ira à la ferme cet hiver ». Ok mamie, merci mamie !

Gilet sans manche tricoté par l'arrière grand-mère de la Mini

Moi, je vais vous parler de la version cousue.

Et comme c’est nettement moins drôle de prendre un patron tout fait, j’ai poussé le vice jusqu’à faire mon propre patronage de base d’un buste en 6 mois… de lui donner la forme du gilet que je souhaitais… et de le coudre pour vérifier que je ne m’étais pas emmêlée les pinceaux.

Patronage du gilet sans manche avant l'étape de confection

Verdict : le patron est validé ! Les coutures d’épaule et de côté correspondent parfaitement (ouf !) et le montage est facile (merci à Art des Anges pour son tutoriel super clair car j’avoue que j’ai eu comme un doute avant de me lancer alors j’ai préféré vérifier que je ne faisais pas de bêtise…).

Gilet sans manche fermé et présenté sur cintre

Alors évidemment, la taille 6 mois étant rangée dans les placards depuis longtemps, il va falloir tout recommencer… en taille 2 ans !

Mais quand on aime………..

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me laisser vos impressions sur cette version du gilet sans manche !

Recevoir l’actualité de Bizibul par mail




Related Posts

4 thoughts on “Le gilet sans manche #Couture

  1. Ortisse dit :

    Super sympa ce gilet! Et je confirme: « y’a plus de saison ma p’tit dame!’.

    1. Fanny dit :

      Merci beaucoup ! Vu la neige qui tombe un peu partout, finalement il se pourrait qu’on soit bien en hiver 😉

Laisser un commentaire