Vêtements

La tunique patchwork #Couture

Celles et ceux qui se baladent régulièrement sur le blog se rappelleront de la robe Sereine cousue pour le mariage d’une amie. La petite demoiselle d’honneur étant habillée, il fallait également me trouver une tenue. Je vous présente donc ma tunique patchwork cousue pour l’occasion !

La tunique patchwork, tenue de mariage estivale, s'accorde avec un pantalon léger en coton ou lin.J’ai abandonné l’idée des robes quand nous allons à un mariage puisque 100% de ces tenues-là finissent cachées au fond du dressing et jamais plus portées…. J’avoue qu’au quotidien je suis bien plus à l’aise en pantalon (ou en jupe à la rigueur).

J’avais opté pour cette fameuse tunique patchwork avec un pantalon en lin/coton blanc et mes éternelles chaussures « spéciale mariage ».

Vous voulez rire ? J’ai une paire d’escarpins gris clair qui ne servent qu’aux mariages. Je me débrouille pour accorder ma tenue avec mes chaussures et non l’inverse ! Rassurez-moi, je ne suis pas la seule qui fonctionne comme ça ? Si ??

Revenons un peu à cette tunique.

Je suis repartie sur la base du patron de la robe Burda 8351. Cette base, je l’avais déjà retravaillée pour la proposer version tunique longue pour un cours de couture.

Cette fois-ci, je la voulais plus courte devant (à hauteur de la ceinture du pantalon) et plongeante derrière (en dessous des fesses). Elle a donc cette jolie forme arrondie qui descend dans le dos.

Forme asymétrique de la tunique patchwork, plus longue derrière que devant, plongeante dans le dos

La 2ème modification concerne la fermeture…. mais c’était presque une bêtise ! Je n’ai pas mis de fermeture éclair mais une fente fermée par une bride et un bouton. Du coup, la fente étant moins longue que la fermeture éclair…… ça passe mais tout juste !! Erreur….. surtout que cette fois-ci, le tissu utilisé n’est pas extensible du tout.

Les 2 dernières modifications sont l’absence de manches et l’encolure arrondie sur son ensemble.

J’ai sorti de mes placards un tissu que je gardais précieusement. Vous savez, le genre de tissu que vous trouvez tellement beau et que vous laissez de côté pour LA création !!

Ce lin si particulier dans son tissage, ce qui lui donne un effet bicolore : violet et gris ou taupe selon la lumière.

Finalement, il était assez agaçant à travailler ! Il est redescendu de son piédestal rapidement celui-là !

J’ai coupé un des pans du devant dans un crazy patchwork que j’avais fait spécialement pour ce vêtement. J’aime beaucoup cette touche de couleurs et de lumière mais qui a l’avantage de se faire oublier facilement.

Pour l’arrière, j’avais envie de retrouver ces couleurs. Un petit travail en piqué libre en fushia, gris et blanc  et le tour est joué !

la tunique patchwork avec son dessin/broderie en piqué libre à l'arrière

Voilà pour cette tunique patchwork. Je l’ai déjà portée après le mariage et même sortie d’un contexte « habillé », elle joue bien son rôle. En plus, la coupe est vraiment confortable et assez flatteuse.

Bref, vous comprendrez que ce n’est pas un grand « j’aime » mais un énorme « j’adooooooooooooooore » cette tunique patchwork !

Qui se verrait bien avec ce style de vêtement pour une tenue de mariage ou pour une autre occasion ?

Recevoir l’actualité de Bizibul par mail




Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.