Vêtements

Le gilet sans manche d’hiver, tu connais ?

Si tu te balades régulièrement sur le site, tu as déjà rencontré différentes versions de gilets : avec un col Claudine par exemple ou tout simplement en polaire.

Cette saison, j’ai eu envie de proposer un modèle de gilet sans manche pour l’hiver. Et, pour qu’il soit adapté à la saison, j’ai joué sur les matières.

Matière noble et armure contre le froid, la laine semblait tout indiquée ! Et un coton gris clair en doublure pour éviter l’effet « Maman ça me graaaaaaaaaatte !! »

le gilet sans manche d'hiver en laine noireEt pour la forme ?

J’avoue, le gilet sans manche c’est un peu mon dada ! Va savoir pourquoi….. peut-être parce que j’ai débuté l’apprentissage du patronage avec le dessin d’un buste enfant et que depuis j’aime le modifier, lui rajouter des cols, lui enlever du tissu à droite, en rajouter à gauche, etc.

J’ai donc gardé la forme basique. Il est volontairement court (3cm en dessous de la taille), ce qui permet de le porter avec une blouse pour les filles et une chemise ou une tunique pour les garçons. L’effet de superposition des vêtements apporte du volume et structure la silhouette.

vue de profil du gilet sans manche, détail en feutrage à l'aiguille sur le coeur, bouton en nacre et bride brodée pour la fermeture

Les coins rabattus laissent entrevoir la doublure. Et pour fermer, une bride de coton brodée main et un bouton de nacre.

Sur la décoration de ce gilet sans manche d’hiver, j’ai voulu apporter de la couleur et de la rondeur. Tout ce qui permettra à nos enfants de lutter contre la grisaille hivernale !

La petite poche ronde ornée de son biais noir, c’est pour la touche rondeur et gaité !

détail du gilet sans manche ; une poche ronde bordée de biais noir est appliqué sur le devant droit du gilet

détail de la poche ronde appliquée. En tissu gris bordée d'un biais noir

Le travail de feutrage à l’aiguille avec des laines cardées aux couleurs vives, c’est pour adoucir le noir de la laine ! Chaque ornementation est unique, au gré de l’inspiration et des envies du moment. Donc chaque gilet est unique !! Impossible de refaire exactement le même.

chaque gilet sans manche en laine est orné d'un travail de feutrage à l'aiguille au dos et sur le devant gauche. modèle unique

detail du feutrage à l'aiguille sur le coeur

chaque gilet sans manche en laine est orné d'un travail de feutrage à l'aiguille au dos et sur le devant gauche. modèle unique

Je te vois venir…. tu vas me dire que c’est bien beau la laine, mais qu’un problème se pose : comment on entretient ce vêtement ??

2 choses importantes sont a retenir :

  1. La laine rétrécit (elle feutre) à température élevée.
  2. La laine rétrécit (elle feutre) à essorage élevé.

Partant de ces constatations, il est préférable de laver ce gilet à la main et à froid. De l’essorer à plat entre 2 serviettes de toilette par exemple. Et de le laisser sécher à plat (ou sur un sèche-serviette tiède, ce qui accélère les choses).

En machine, opte pour un lavage à froid, programme laine et sans essorage. Mais d’expérience, on n’a jamais assez de lainages à laver en même temps pour remplir une machine donc le lavage à la main finit par être plus rapide.

Un vêtement aux matières naturelles, s’il est bien entretenu, te durera longtemps ! Parfois, le jeu en vaut la chandelle.

Les tailles disponibles sont les suivantes : 6 mois, 12 mois, 24 mois, 4 ans, 6 ans et 8 ans.

J’ai pris un plaisir fou à coudre cette série de gilets sans manche d’hiver. Alors ton avis et tes réactions m’intéressent ! N’hésite pas à me laisser un commentaire en dessous de cet article.

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager avec tes proches. Et n’oublie pas de t’inscrire à la lettre d’information pour recevoir toute l’actualité de Bizibul et des offres exclusives (formulaire juste en dessous).

Recevoir l’actualité de Bizibul par mail




Related Posts

Laisser un commentaire